Accéder au contenu principal

patients, parents et clients


RÉÉDITION DE NOTRE ARTICLE PUBLIÉ EN 2008

Depuis trois ou quatre ans (NDE : en 2008), le substantif clientèle connaît une vogue écrasante dans la langue commerciale. Au point d'être utilisé comme adjectif. Ce qu'il n'est pas. Ainsi les responsables commerciaux tendent-ils à se présenter massivement comme "responsable clientèle".

La Mission linguistique francophone avait pronostiqué que cette vogue aurait des répercussions dans des domaines voisins. C'est chose faite. Le suivisme a bien été au rendez-vous dans le domaine des affaires médicales et hospitalières. Sur le modèle de clientèle, le mot patientèle y a été forgé.

Des médecins négocient depuis peu la cession de leur cabinet et de sa patientèle. Les imitant, l'hôpital des Quinze-Vingts à Paris, centre national d'ophtalmologie, s'est fièrement doté d'une Direction de la patientèle. Et ce, sans attendre le feu vert de l'Académie française, comme si les hôpitaux de l'Assistance publique étaient libérés de l'obligation légale de communiquer en langue française.

De fait, le néologisme patientèle ne présente aucun danger pour la santé de la langue française, aussi longtemps qu'il ne sera pas utilisé comme adjectif ni construit par parataxe [c'est-à-dire par suppression des mots de liaison syntaxique], à l'instar de clientèle, maltraité par les professionnels du commerce et du marketing ["avantages clientèle" au lieu de avantages pour la clientèle ou avantage commercial ; ou plus simplement ristourne, rabais, remise, etc]. Des tournures comme "responsable patientèle" [1] ou "avantage patientèle" ou "parking patientèle" [2] devront donc être bannies. À cette condition, les francophones peuvent saluer la naissance d'un mot nouveau qui s'inscrit dans la lignée des substantifs parentèle et clientèle.

Mais l'emploi du pluriel patients reste fortement conseillé par préférence à patientèle, empreint de préciosité et de pédanterie sectorielle.

[1] Les intitulés corrects sont ici "responsable des relations avec les patients" ou "responsable de la patientèle".
[2] L'inscription correcte est ici "parking réservé aux patients" ou "stationnement des patients" ; ou s'il faut être plus concis "patients", tout court, bien entendu, éventuellement accompagné du P blanc sur fond bleu marine, symbole international des emplacements de stationnement.

POUR ACCEDER A LA PAGE D'ACCUEIL DU SITE , CLIQUEZ ICI

Commentaires

Articles les plus lus cette semaine

Mbappé ne s'appelle pas M-Bappé

à très vite ou à très bientôt ?